Thérapie individuelle

Séance individuelle

Une thérapie individuelle est une thérapie où le patient se trouve seul avec le thérapeute.

Bien entendu, le patient peut parfois, à sa demande ou sur les conseils du psychologue venir avec une tierce personne (conjoint,parent,enfant, etc..)

Ce qui se dit dans ce genre de thérapie reste donc strictement confiné entre les 2. Aucune information de quelque nature que ce soit ne peut être divulguée à qui que ce soit sans l'accord explicite du patient.

C'est ce qui garantit la confiance sans laquelle une relation thérapeutique ne pourrait se développer.

La majorité des consultations sont des séances individuelles, elles peuvent se dérouler dans une approche psychanalytique ou dans une approche TCC (Thérapies cognitives et comportementales).

Les patients qui viennent me consulter ont tous mon numéro de téléphone portable afin de pouvoir me contacter en cas de problème. Ainsi un patient confronté à une angoisse très importante sait que même le week end il peut me joindre et que dès que je le peux, je le recontacte.

Il peut parfois être proposé au patient d'intégrer en complément de la démarche individuelle une participation à un groupe (par exemple un groupe d'affirmation de soi).

En thérapie individuelle, il est possible aussi d'avoir recours à des techniques de relaxation ou d'hypnose en complément de la thérapie classique (aide au sevrage tabagique par exemple, ou relaxation de Jacobson dans les cas de phobie).

La majorité des consultations psychothérapiques se déroulent en individuel. Suivant l'approche engagée, la séance peut être plus ou moins active de la part du psychothérapeute. Dans les TCC, le patient a souvent des exercices à faire entre chaque séance.

MentalPress

MentalPress