Supervision

Supervision, analyse de la pratique, groupe de parole

Je propose depuis plusieurs années des supervisions ainsi que des groupes de parole ou d'analyse de la pratique, tant pour des professionnels que pour des institutions.

J'interviens pour des soignants (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, médecins, infirmiers, aides soignants, kinésithérapeute, etc...) mais également dans des institutions (services hospitaliers, FJT, ehpad, etc..)

J'ai été formé à la supervision par l'AFTCC et je suis à présent superviseur accrédité par l'AFTCC. En tant que superviseur, en plus de mes supervisions de psychothérapeute, je me fais également superviser dans mes supervisions. Je participe également à des intervisions.

En France la supervision n'est pas encore une obligation. Les normes européennes précisent cependant qu'un thérapeute doit avoir au moins 200h de supervision.
L'AFTCC impose à ses membres, dans un soucis de qualité, de se former continuellement et de se faire superviser par un superviseur certifié.

Corry Newman dit que "la supervision est un espace de transmission des valeurs éthiques et professionnelles entre thérapeutes"

Je propose des supervisons dans une approche psychanalytique et/ou dans une approche TCC.

La supervision est un espace collaboratif afin de pointer certaines difficultés que rencontre chaque thérapeute et de trouver ensemble des solutions pour avancer.

Les supervisions se font en individuel en présentiel ou par skype, mais aussi en groupe.

Les supervisions sont ouvertes aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes mais également aux étudiants.